[^]

©ALBIGNAC-REGIS-CHEVROCHES- (3).jpg
L'ANCIEN MÉANDRE

Chevroches et son lieu-dit Chantenot ont la particularité d'être situé à chaque extrémité d'une vallée en forme de fer à cheval dont le centre est occupé par une colline rocheuse et boisée appelé “Le Breuillard”.
Voilà quelques 160 millions d'années, cette vallée était un méandre de l'Yonne. L'érosion des rives et du lit de la rivière a fait que, par la suite, l'immense boucle a été abandonnée par les eaux.
Devenu après son assèchement une riche terre de culture, ce méandre fossilisé est une curiosité géologique dont la limite périphérique représente une promenade de 3 km. 
Sa forme actuelle lui a fait donner le nom de “Fer à cheval”. 


Vous pouvez parcourir le circuit du méandre de l'Yonne, pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien suivant :
https://www.rando58.fr/hnvy/#detail





LA GRANGE AUX DÎMES

En contrebas de l'église, un escalier construit en 1869 permet d'accéder à la “Grange aux Dîmes”, propriété privée qui a été rénovée. 
Sur la pierre constituant la clé de l'arc du portail est gravée la date de sa construction : 1677.
Elle nous rappelle que nos ancêtres étaient assujettis à un prélèvement au profit de l’Église. À Chevroches, le revenu de la cure était constitué du blé, du chanvre, du froment et de quelques agneaux. 




LA MURAILLE DE CHEVROCHES
 

La Muraille de Chevroches est le résultat de l'exploitation de la carrière au siècle dernier. Lors de l'extraction de la pierre de taille, la terre est enlevée et jetée aux remblais ainsi que les pierres de mauvaise qualité. Pour protéger les bâtiments et le chemin en contrebas, les maîtres ouvriers bâtirent la Muraille de Chevroches.